Médiathèque de Cernet

PROJET

Projet étudiant complet.

Créer une identité visuelle pour la médiathèque (fictif) de la ville de Cernet. Il était attendu un logo (noir et blanc, couleurs et charte), la papeterie (carte de visite, en-tête, papier à lettres), des pictogrammes pour les différentes zones et thématiques ainsi que la couverture et la mise en page du livret d’accueil. L’ensemble devait refléter l’idée de culture et le dynamise ; le livret, attractif et clair.

 

RÉALISATION

Après trois pistes explorées, deux propositions ont été fusionnées pour arriver à ce résultat : un lieu culturel et convivial où l’on trouve et partage divers savoirs. Le panthéon évoque le lieu de sauvegarde des connaissances et des savoirs ; les carrés de couleurs qui s’en échappent représentent chacun un domaine, tout en mouvement pour garder l’idée d’un lieu dynamique et de partage. Enfin, la police à empattements (Bell MT) rappelle l’objet imprimé (livre, magazine), le principal support disponible en médiathèque, et conforte l’image institutionnelle.

Afin de garder le même dynamisme que le logo, les pictogrammes s’inspirent du graphisme du panthéon, avec des formes géométriques simples qui évoque le domaine, auquel on ajoute une nuée de carrées qui entourent les éléments ou en sortent pour l’interconnexion des domaines. Les thématiques de la médiathèque ont été réparties dans les quatre couleurs selon une logique : le vert pour l’information et le loisir, le rose framboise pour les arts et la jeunesse, le jaune pour les langues et l’homme et le bleu pour le savoir-faire et la science.
Sil l’on prend le pictogramme de la catégorie « Arts » en exemple : les arts, représentés par un crayon et un pinceau, nous font penser au domaine artistique au sens large, mais on y trouve aussi de la technique (un savoir-faire), du loisir (apprendre pour le plaisir) et du langage (la sémiologie mais aussi la calligraphie).

Le livret d’accueil se veut simple, dans un format carré moderne et coloré.

Photographies : intérieur de la médiathèque l’Odyssée à Craponne.

 

DATE

octobre 2014