Idées cadeau pour des aquarellistes
L’aquarelle a pris une place importante dans les rayons ces dernières années, et beaucoup de personnes s’y sont mises ou sont tentées de découvrir ce médium fascinant et apaisant ! Il existe cependant tellement de produits, que l’on peut vite s’y perdre quand on ne connaît pas très bien ce domaine, ou que l’on débute.
Que la personne à gâter soit grand.e débutant.e, débutant.e et initié.e, je vous propose quelques pistes pour vous orienter, à partir de ma propre expérience. Des idées qui conviennent pour toute occasion.
Les idées présentées sont des pistes pour vous orienter, car il est difficile de proposer quelque chose de trop général. Fiez vous également à la personnalité de la personne qui recevra le cadeau, en fonction de ce qu’elle aime, de ce qu’elle fait, des artistes ou illustrateur.rices qui l’inspirent. N’hésitez pas à mener votre petite enquête et à lui poser des questions (ou à un de ses proches) sur sa passion pour l’aquarelle si elle en fait déjà, ça vous aidera aussi !
Dans chaque section, vous trouverez une suggestion de produits pour chaque niveau, avec des budgets variables. Je ne présente que des produits que j’ai pu tester et que j’apprécie. Les suggestions complémentaires en commentaires sont les bienvenues, cela fera plaisir aux visiteurs !
Je reste bien entendu à l’écoute si vous avez des questions, et ferai au mieux pour y répondre.
Offrir Du matériel sans trop se tromper
LES PALETTES ET LES COULEURS
Les grands débutants (adultes et enfants à partir de 8 ans) auront besoin d’une palette de couleurs. Il est conseillé de débuter avec de l’aquarelle en (demi-)godets pour bien comprendre son fonctionnement. Et une palette d’aquarelles fines de 12 couleurs suffit amplement pour commencer. Voici deux références qui sont très bien :
La sketcher Cotman Winsor & Newton (Painting plus pour la 24 demi-godets)
La petite aquarelle de Sennelier (existe en 12 et 24 demi-godets)
Il est à noter qu’il existe des kits pour les grands débutants composées par des aquarellistes confirmées. Ils contiennent une des palettes de couleurs mentionnées plus haut (parfois avec une autre sélection de couleurs), un pinceau, du papier et un guide. Voici trois références, liens inclus :
Le kit de Blanche Tristant – Leaubleue, avec Winsor & Newton – thème nature/floral
Le kit de Marie Boudon, avec Sennelier – thème floral
Le kit d’Ondine de Peretti, avec Sennelier – thème paysage
Les débutants pourraient apprécier de passer à une palette extra-fine (couleurs plus pigmentées). Il existe là aussi des palettes signatures des artistes citées précédemment. Le boîtier est bien souvent en métal, composé de 12 couleurs extra-fines en demi-godets sélectionnées par l’artiste et 12 emplacements vides. C’est une jolie invitation à encourager la personne à poursuivre ses explorations.
Toutes les grandes marques d’aquarelle proposent une palette de base à différents budgets, avec parfois plus de couleurs. Ne pouvant pas faire au cas par cas, voici les grandes marques d’aquarelle que je connais et peux conseiller : Daniel Smith, Winsor & Newton, Sennelier, Schmincke, Rembrandt.
Une palette sur mesure, quelles couleurs indispensables ?
Une abonnée m’a demandé de parler des couleurs qui me semblent indispensables dans une palette.
Je trouve que les palettes préparées par les marques et les artistes citées plus haut sont déjà très intéressantes pour débuter. Mais cela peut être aussi une bonne idée de composer une palette par vous-mêmes en choisissant un boitier et des couleurs vendues à l’unité dans la ou les marques de votre choix !
On retrouve souvent la même logique, avec les couleurs primaires en versions claire et foncée (jaune, rouge et bleu), puis des couleurs aux teintes naturelles (verts clair et foncé, ocre et brun) et une ou deux couleurs un peu différentes (un rose, un écru, un violet, un gris, un noir, etc.), ou à la place de ces 6 dernières, 6 teintes plus précises selon le sujet que l’artiste explore le plus !
Ma sélection n’échappe pas à la règle, à un détail près, je ne choisis qu’un rouge et la couleur la plus importante pour moi est le titane écru, il revient souvent dans mes illustrations de maisons.
Pour une personne qui s’oriente davantage vers les fleurs, on pourra remplacer le Titane écru par un violet par exemple, prévoir un vert de vessie plutôt qu’un Vert oxyde de chrome, etc. Si une autre personne aime les couleurs vibrantes, on partira sur un bleu outremer et un turquoise à la place du bleu verditer. La palette se compose selon l’univers que l’on souhaite explorer.
Mes 12 teintes indispensables :
Titane écru (DS 009) ; Jaune citron ; Jaune foncé sans cadmium (W&N 891); Jaune de Mars (DS 054 = ocre jaune clair) ; Rose opéra (DS 198 / W&N 448) ; Écarlate de Pyrrole (DS 085) ; Terre d’ombre violette (DS 098) ; Sépia (DS 103 / W&N 609) ; Vert de Pérylène (DS 194 / W&N 460) ; Vert oxyde de chrome (DS 024) ; Bleu verditer (DS 1173) ; Gris de Payne (DS 065 / W&N 465).
DS = Daniel Smith / W&N = Winsor & Newton.
Enfin, pour les initiés, je n’ai pas vraiment de recommandations de palettes ou de couleurs, tout simplement parce que nous avons déjà ce qu’il nous faut de ce côté-là et que nous avons nos préférences ! Vous pouvez éventuellement opter pour des gammes hors du commun (mais attention, souvent plus onéreuses) comme les couleurs super-granuleuses de Schmincke, ou leur gamme Horodam Naturals, ou encore l’inédit Revival de Winsor & Newton.
Personnellement, je trouve qu’une carte cadeau d’une enseigne d’art ou d’un artisan que l’on aime beaucoup peut être une bien bonne idée !
Les aquarelles artisanales, le petit plus !
Si vous avez vraiment envie de surprendre la personne, pourquoi ne pas opter pour une palette de couleurs artisanales ? Il existe aujourd’hui plusieurs petit.es fabricant.es de couleurs aquarelles extra-fines, de teintes traditionnelles et/ou de couleurs très originales et magnifiques. Je suis moi-même une vraie collectionneuse de couleurs artisanales uniques ! Je vous partage quelques marques artisanales que j’utilise :
Schaal : François propose de très belles couleurs de base « classiques » et de jolies teintes terreuses.
Jolies Graines : Charlotte a une collection permanente de couleurs avec quelques « classiques » et des uniques, et elle propose des collections thématiques uniques et ponctuelles.
Jardin d’aquarelles : Lisa a également une collection permanente unique et propose des collections par saison, des teintes douces que l’on ne trouve pas ailleurs.
Atelier Couleurs Grenadine : Mary imagine plusieurs collections aux teintes uniques dans l’année, régulièrement rééditées, sous forme de ventes éphémères, mais propose aussi toute l’année des bons cadeaux du montant de votre choix.
Sparks Aquarelle : Fée paillettes crée uniquement des aquarelles aux teintes irisées, pailletées, veloutées, étincelantes, chromées, qui apportent un peu de magie dans nos aquarelles. Collections permanentes et saisonnières.
Cette sélection n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres marques artisanales qui vous plairont peut-être davantage, comme Atelier Oanell, Aqua Aura Colors, Les Couleurs VF, Rêves d’aquarelle et Douceur colorée.
Et si vous avez un doute ou si la vente de couleurs n’est pas disponible, optez pour la carte cadeau que la marque artisanale propose, vous êtes sûr.es de ne pas vous tromper ! N’hésitez pas à visiter leur page Instagram pour découvrir leurs jolies couleurs.
PAPIERS ET CARNETS
Pour les grands débutants, vous pouvez partir sur un bloc de papier cellulose aquarelle qui a un bon rapport qualité/prix, permettant de se lancer sereinement et sans avoir peur de gâcher un beau papier.
En voici trois que je trouve plutôt bien pour cela.
Aquapad de Clairefontaine (disponible en magasins d’art mais aussi dans des enseignes comme Cultura)
Canson Montval
Papier 25% Coton Winsor & Newton
Vous pouvez aussi proposer un papier coton (le papier le plus adapté pour ce médium) avec un bon rapport qualité/prix comme :
Papier 100 % coton grain fin en 300 g de Dalbe
Papier 100 % coton grain fin Arches
Pour les débutants qui font déjà de l’aquarelle et les initiés, vous pouvez opter pour un format qui change de la feuille volante ou du bloc collé ! Voici quelques idées selon vos budgets :
– un papier coton dans un format original pour un budget doux – ex. Papier rond Expression Hahnemühle, Bloc marque pages Expression Hahnemühle, Bloc carte postal Hahnemühle
– du papier artisanal comme celui de Zoezephyyr
– un carnet de papier aquarelle, pour un budget un peu plus élevé – ex. Watercolour Book A5 Hahnemühle, les carnets Etchr
Le carnet artisanal personnalisé, la jolie attention qui plaira !
Tout comme les couleurs, vous trouverez aussi des carnets conçus à la main avec des choix de couvertures originales et parfois des papiers aquarelle que l’on ne trouve pas partout comme les papiers Khadi, Artway Indigo ou Lamali. Certains artisans réalisent d’ailleurs des carnets comportant plusieurs papiers aquarelles 100% coton, ce qui permet de tester différentes marques de papier et de découvrir celui qui nous plait. C’est un format que j’adore personnellement, il m’a permis de découvrir mes papiers chouchous. Ce sont de jolis objets précieux qui donnent envie de créer, reliés et montés à la main, leur coût est variable selon le format, le nombre de pages et le papier sélectionné.
Je ne connais personnellement que deux artisanes dans ce milieu :
Une envie de papier : Hélène propose plusieurs types de carnets pour différents budgets, disponibles en ligne, sur commande, des marchés de Noël ou artisanaux ou dans des boutiques autour de Rennes. Vous trouverez par exemple des carnets découverte 12 pages avec des papiers originaux, des petits carnets accordéon très mignons à prix doux, ou encore de nombreux carnets reliés aux couvertures travaillées avec un large choix de papiers aquarelle et la possibilité de le personnaliser avec la créatrice. Chaque carnet est unique et adapté à vos envies.
@helene_selpoivre : Hélène SelPoivre réalise des commandes sur-mesure de carnets aquarelle reliés ou accordéon, elle saura vous proposer le carnet qui convient à votre budget et à la personne à gâter. On retrouve ses créations également en boutique de créateurs ou sur les marchés artisanaux en Alsace. Vous pouvez la contacter pour toute commande sur-mesure ou connaître ses points de vente, par message privé sur Instagram ou par mail : helene.selpoivre@gmail.com.
PINCEAUX ET ACCESSOIRES
Les pinceaux, ce sont un peu comme les chaussures, il faut les essayer pour savoir lesquels on préfère ! Personnellement, j’ai commencé avec un set de pinceaux nerveux Cotman série 111 et un pinceau imitation petit-gris souple. J’aurais tendance à recommander un set de pinceaux ou un ou deux pinceaux Cotman (taille 1 ou 2 et taille 4 ou 6) pour les grands débutants, notamment si vous prenez un kit de Marie ou d’Ondine cités plus haut, cela complétera très bien leur choix de pinceau lavis très souple.
Pour les débutants et initiés, c’est plus délicat de conseiller des pinceaux, sauf s’ils vous indiquent la marque qu’ils aiment.
Le choix d’un accessoire peut être une bonne idée pour ne pas se tromper ! Il y a les palettes en céramique, selon le budget celles que l’on trouve dans les commerces ou celles créées par des artisan.es céramistes. Le pot d’eau en céramique également, des céramistes en font des très jolis. Je ne saurais trop recommander des noms car je n’ai pas de palettes d’artisan.e céramiste et je compte sur les lecteurs aquarellistes pour laisser quelques noms en commentaires !
Enfin, on peut aussi partir sur le petit cadeau rigolo, mignon, et pratique comme des pinces à dessin fantaisistes (ou non), toutes faites ou que vous customisez vous-mêmes, un joli pot ou un pot rigolo pour ranger les pinceaux que vous pouvez aussi décorer vous-mêmes, pourquoi pas des washi tapes sympas aussi. Autant de petits trucs qui peuvent servir.
Et si l’on suivait la liste des souhaits ?
Si l’aquarelliste prépare une liste de souhaits avec des références précises de pinceaux, de couleurs, de papier, ou d’accessoires, le mieux c’est de la suivre. Même si l’effet de surprise est réduit, la personne sera très contente de recevoir ce qu’elle convoitait pour poursuivre son travail et ses explorations.
Petite consolation toutefois : si le carnet artisanal est sur la liste, vous pourrez toujours vous faire plaisir en choisissant le motif de couverture, la surprise sera dans la personnalisation et l’aquarelliste pensera forcément à vous à chaque fois qu’il ou elle peint dedans ! De même, s’il est mentionné dans la liste « une palette céramique de tel.le artisan.e », il y aura un effet de surprise.
Des livres
Au moment où j’écris cet article, vous avez déjà beaucoup de choix dans les livres, et il y en aura sans doute de plus en plus. Je ne peux pas citer tous les titres et vous donner les niveaux pour chacun, je ne les connais pas tous et je pense que la question du niveau est complexe dans le sens où l’on peut être très bon sur un sujet et moins sur un autre. Je préfère donc les classer par thématiques, vous permettant de faire votre choix différemment. Le premier thème, « Apprendre les bases », concernera essentiellement les grands débutants.
Il peut être intéressant d’offrir à un.e aquarelliste un livre sur un thème qu’il ou elle ne connait pas encore, ça pourrait l’aider à se surpasser.
J’ajoute aussi une section coloriages et carnets ainsi qu’une section dédiée à la gouache, qui est un médium qui se développe beaucoup aussi et qui pourrait intéresser des aquarellistes.
Et si vous craignez que la personne n’ait déjà le livre, n’hésitez pas à opter pour un livre récemment paru, en demandant au libraire ou en consultant la date de parution renseignée sur les fiches produits sur les sites.
APPRENDRE LES BASES
Aquarelle. Les bases de Laura Merle (enjoylamome)
Apprendre l’aquarelle en 10 leçons de Valérie Jay (purplejumble)
J’ose l’aquarelle de Jennifer Lefèvre (jenny_illustrations)
Les techniques essentielles en 10 modèles de Sarah Van Der Linden (mirglis)
Une année à l’aquarelle
Mon cours d’aquarelle en 30 jours de Jenna Rainey
Une année d’aquarelle par Bleu Tango de Lou Ripoll
Je peins à l’aquarelle dès 8 ans de Sarah Van Der Linden (mirglis) – très bien pour les enfants
LES FLEURS ET LES VÉGÉTAUX
Aquarelle fleurie au fil des saisons de Valérie Jay (purplejumble)
Fleurs et végétaux à l’aquarelle de Blanche Tristant (leaubleue)
Jardins fleuris à l’aquarelle de Blanche Tristant (leaubleue)
Coffret – Fleurs et Merveilles à l’aquarelle de Blanche Tristant (leaubleue) (réuni les deux ouvrages cités au-dessus)
Tout peindre à l’aquarelle – Les Fleurs de Anne-Claire Duval-Dumas (saleanndre)
Fleurs à l’aquarelle de Marie Boudon
Jungle à l’aquarelle de Marie Boudon
L’Aquarelle de Marie Boudon (réuni les ouvrages Fleurs à l’aquarelle et Jungle à l’aquarelle)
Fleurs à l’aquarelle de Harriet de Winton
Aquarelle fleurs des champs. Reconnaitre et peindre les fleurs des champs de Gaëtane Nicoulin
Aquarelle d’un jardin à l’autre. Inspiration, technique et modèles de Sarah Van Der Linden (mirglis)
Peindre des fleurs transparentes à l’aquarelle de Olga Koelsch
Peindre les secrets de la forêt à l’aquarelle de Jennifer Lefèvre (jenny_illustrations)
LES PAYSAGES
1 mois pour se mettre à l’aquarelle de Ondine de Peretti – niveau grand débutant
Tout peindre à l’aquarelle. Les paysages de Ondine de Peretti
Paysages à l’aquarelle de Marie Boudon
Sublimez vos paysages à l’aquarelle de Maria Smirnova
Les plus beaux ciels à l’aquarelle. 30 modèles à peindre étape par étape de Zaneena Nabeel
Aquarelle, l’eau révélée de Anne Baron – niveau initié
Peindre Paris à l’aquarelle. 17 pas-à-pas pour peindre la ville lumière de Mélanie Voituriez
LES ANIMAUX
Tout peindre à l’aquarelle. La faune et la flore de Anne-Claire Duval-Dumas
Aquarelle, oiseaux des jardins et forêts de Julie Mayer
Une année à l’aquarelle de Harriet de Winton
Peintre 50 animaux à l’aquarelle Marina Bakasova
Animaux à l’aquarelle. 20 projets pour apprendre et progresser de Delphine Dion
SUJETS DIVERS
Aquarelle. Créer avec des palettes restreintes de Laura Merle (enjoylamome)
Monogrammes à l’aquarelle de Blanche Tristant (leaubleue)
300 modèles à peindre en pas à pas – Aquarelle de Julie Simon
Quatre saisons d’aquarelle – 60 modèles pas à pas pour apprendre et progresser de Nolwenn Cabioch
Aquarelle manga de Lisa Legolf
L’aquarelle en pleine conscience de Inga Buividavice
Leçons d’aquarelle japonaise de François Pomes
Aquarelle gourmande de Camille Bellet
Aquarelle porte-bonheur. 35 projets créatifs en pas-à-pas de Aline Déon
Harry Potter – 32 aquarelles enchantées pas à pas de Tugce Audoire
Sweet home aquarelle, 20 maisons et paysages à peindre pas à pas de Isabella Stollwerk
Manuel complet de l’aquarelle de David Webb
CARNETS D’APPRENTISSAGE ET DE COLORIAGE
Les carnets thématiques de Anne-Claire Duval-Dumas (saleanndre) : Petits animaux à l’aquarelle ; Fleurs et feuillages à l’aquarelle ; Forêt et sous-bois à l’aquarelle ; Cartes de vœux à l’aquarelle ; Bords de mer à l’aquarelle ; Jungle exotique à l’aquarelle
Mes jolies boutiques à colorier de Sylvie Pellegrini
Les jolies vitrines d’Anna de Astrid Wielinga / Urban Anna
Le joli Pari d’Anna de Astrid Wielinga / Urban Anna
LIVRES SUR LA GOUACHE
Gouache, peindre les petits bonheurs de Marie Deligny
Débuter à la gouache. Un guide coloré pour peindre le monde qui vous entoure de Emma Block
Zoom sur le livre Apprendre l’aquarelle en 10 leçons
Je m’attarde un peu plus sur ce livre écrit par Valérie Jay, connue sous le pseudonyme PurpleJumble sur les réseaux sociaux, pour les grands débutants. Le livre contient 10 leçons pour découvrir et comprendre l’aquarelle, puis 10 pas à pas, 5 ont été imaginés par Valérie et 5 autres par des aquarellistes invitées dont je fais partie !
Je vous propose d’apprendre à peindre une carte de vœux toute douce avec des petites maisons. Ce tuto est réalisable avec une palette de base mentionnée plus haut et déclinable selon les occasions et les saisons.
Photo du haut : © Louise Gobinet
Photo du bas : stylisme Vania Leroy, photo Richard Boutin, pour Les éditions de Saxe
Le cadeau qui change
Avez-vous déjà pensé à offrir une illustration ? Que l’on soit aquarelliste, artiste ou illustrateur professionnel.le ou amateur.rice, on admire souvent le travail d’autres personnes. Et beaucoup d’entre nous proposent des originaux ou des reproductions de nos illustrations. Si vous connaissez les goûts ou souhaitez faire découvrir un.e aquarelliste, choisir d’offrir une de ses œuvres dans un joli cadre plaira très certainement ! Les reproductions seront souvent à prix doux tandis qu’une illustration originale varie souvent selon la renommée de l’aquarelliste, le format et le détail de l’illustration.
Opter pour un de leur jolis produits dérivés que l’on trouve sur leur boutique peut être aussi une bonne idée ! Certain.es font des calendrier, des tasses, des stickers, des torchons, des affiches, et parfois même des livres, avec leurs illustrations.
Vous pouvez aussi offrir un médium similaire ou différent pour donner envie de pousser ses explorations plus loin. Il existe plein de médiums aquarellables, c’est-à-dire qui se travaillent avec l’eau. Vous pouvez partir sur des encres aquarelles (ex. Ecoline, Aqua Drop), des feutres (ex. Tombow, Ecoline) ou encore des crayons aquarelles (ex. Albrecht Dürer de Faber Castell, Inktense de Derwent). Il y a aussi les encres acryliques (ex. Amsterdam, Abstract) qui sont dans l’esprit de l’aquarelle.
Ou bien vous pouvez aussi offrir une boîte de crayons de couleurs (Pablo Caran d’Ache, Chromaflow Derwent ont un très bon rapport qualité prix), de pastels secs (ex. crayons Pitt Pastel), de pastels gras (Neocolor II de Caran d’Ache) ou même de la gouache (ex. Talens ou Winsor & Newton).
Petite anecdote personnelle : à Noël 2019 j’ai reçu une trousse de feutres à l’alcool et du papier à dessin, alors que je ne dessinais plus, je me trouvais plutôt nulle pour ça. En avril 2020, je les ai sortis et j’ai commencé à dessiner sans me prendre la tête. J’ai continué, j’ai commencé à m’intéresser à l’aquarelle, et aujourd’hui j’utilise plusieurs médiums dans mes illustrations, j’adore les tester, les associer, et ils me poussent hors de ma zone de confort !
La carte cadeau
Pour moi, c’est le cadeau qui sauve tout, car vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! L’aquarelliste trouvera toujours quoi en faire et y verra un deuxième cadeau rien qu’en recevant ou en allant chercher du matériel en boutique d’art.
Vous pouvez en prendre une dans l’enseigne d’art que l’aquarelliste connaît déjà, si vous connaissez son nom. Beaucoup d’entre nous connaissons déjà très bien Aquarelle et Pinceaux dont sont issus la plupart des liens de cet article.
Pratiquement tous les artisans et artisanes cité.es dans les encarts de cet article proposent également la carte cadeau. N’hésitez pas à cliquer sur le lien affilié à leur nom pour visiter leur boutique ou à les contacter directement si besoin !