En écrivant cet article, je ne réalise pas vraiment ce que j’ai fait ! C’est un mélange d’inquiétudes et d’excitation. J’avais envie de vous parler de ce projet, de vous expliquer comment il est né et comment il s’est construit ces dernières semaines.
Le bundle créatif « Trop mignon »
Ce premier livre numérique paraît dans le cadre d’une édition thématique proposée par Maison Bundle : le bundle Trop Mignon. Pendant seulement 10 jours, du 3 au 12 octobre, vous avez accès à un lot de 27 livres numériques inédits, pensés et fabriqués avec beaucoup d’amour et de mignonitude par 26 créatrices issues de plusieurs milieux de l’art, de l’artisanat, de la cuisine et des loisirs créatifs autour de ce thème.
Et si ces quelques mots vous donne déjà l’eau à la bouche, je vous glisse le lien ici pour découvrir tout le contenu : Bundle Trop Mignon
Vous pourrez notamment y découvrir en détails les participantes de cet opus rempli de douceur.
Et l’image que vous voyez là est la couverture de mon e-book.

Le concept est intéressant pour nous créatrices car il permet de se lancer à plusieurs, de se soutenir, de s’accompagner dans un projet commun et avec bienveillance. Si on a un coup de mou, ou des doutes, il y a toujours une super nana pour nous remonter le moral et c’est vraiment agréable. C’est aussi un concept intéressant pour vous lectrices et lecteurs, car cela vous permet d’accéder en avant-première à un contenu très riche, plus de 300 tutos, soit plus de 2000 pages, qui invitent à la création, pour un prix très très doux : 22 €.
Qui dit opération éphémère, dit grosse communication ! Et je sais que cela peut avoir un côté étouffant pour vous, les abonné.es sur les réseaux, qui vont voir pendant 10 jours cette communication intensive. Si nous le faisons, ce n’est pas pour vous embêter, promis ! C’est seulement parce que nous ne voulons pas que vous regrettiez de ne pas l’avoir vue.

Un dernier mot sur le bundle Trop Mignon ? Il a été mené par Anne-Lise connue sous le nom Rose de Biboun, graveuse sur gomme de talent (et toujours prête à rire à mes blagues), et Cécile connue sous le nom Ciloubidouille, fondatrice de Maison Bundle aux multiples casquettes. Elles ont fait un immense travail d’organisation, de présentation, d’encouragement, de coaching, pour donner vie à cette thématique, et je ne peux que les remercier d’avoir cru en nous et pour tout le temps et l’énergie qu’elles y ont consacré !
☆ Comment sont rémunérées les autrices des e-books d’un bundle Maison Bundle ? ☆
☆ Chaque créatrice a un lien qui lui est propre.
☆ Si vous achetez en passant par son lien, vous lui permettez d’être rémunérée et de continuer à créer.
☆ Pour que son lien fonctionne, il faut être sur le navigateur courant (pas en navigation privée) et accepter les cookies. (Sinon, c’est considéré comme un achat hors lien et la créatrice ne touche rien.)
☆ Pour remercier les personnes qui me soutiennent en commandant via le lien que je vous partage, je vous offre un pas-à-pas supplémentaire avec des petits chats (trop) mignons ! Il vous suffit de m’écrire et de me transmettre une preuve de votre achat ainsi que votre adresse mail pour que je puisse vous envoyer votre bonus. ♥

Comment j’ai rejoint l’aventure
J’avais en tête cette idée qui mûrissait depuis quelques temps de vous proposer des tutos au format numérique, mais je n’avais pas vraiment réfléchi aux sujets que je pouvais vous proposer. Anne-Lise m’avait déjà contacté au début de l’année 2025 pour m’inviter à rejoindre l’aventure Maison Bundle, dans une des thématiques de l’année 2025. Mais je ne me sentais pas les épaules de le faire à ce moment-là, j’ai longuement hésité, et j’ai décliné dans un premier temps.
Cet été, Maison Bundle a lancé un appel à candidater pour rejoindre l’aventure des prochains bundles. Certaines de mes abonnées m’ont transmis le post en me disant qu’elles me verraient bien faire ça… Alors j’y ai repensé, j’ai réfléchi aux thèmes qu’il restait, j’en ai reparlé avec Anne-Lise… et j’ai fini par dire oui !

J’avais en réalité un sommaire prêt pour tous les thèmes du dernier trimestre, ils m’ont tous inspiré sur le moment, dont Automne Cosy qui a eu lieu en septembre. Mon choix s’est porté finalement sur Anne-Lise et son thème, parce qu’elle avait fait la démarche de m’en parler, parce qu’elle croyait en moi, et parce que j’avais envie de faire cela avec elle, tout simplement !
C’était un nouveau défi pour moi, en juillet, je rejoignais l’équipe des trop mignonnes !
L’aventure de l’écriture
Alors nous voilà en juillet, j’ai mon sommaire, des gribouillis des tutoriels, je savais déjà que j’avais envie de vous partager mon approche du mixed media et d’attaquer un sujet qui en effraye plus d’un : les animaux. J’avais eu cette demande pendant le challenge du 100 day project en début d’année 2025, certaines personnes souhaitaient savoir comment je dessinais mes petits animaux.
Il y a cette euphorie du début pendant laquelle je crois en ce projet, je me dis que ça va être génial et je suis heureuse de me lancer dedans, sans trop de pression en plus. Je commence tranquillement à rédiger le texte des pas-à-pas, les étapes sont claires dans ma tête, au moins pour les premiers. Et j’ai bien fait car je n’ai pas pu du tout avancer dessus au mois d’août à cause de mon travail…


En effet, si je pouvais rédiger les grandes étapes et réfléchir aux palettes de couleurs, réaliser les modèles et prendre les photos de chaque étape ne pouvaient se faire qu’en journée. Alors début septembre, je n’ai plus eu le choix, j’ai dû absolument prendre ce temps en journée pour créer chaque illustration du livre.
Je vais être transparente. Ce début du mois de septembre a été intense, difficile aussi, parce que mon corps a montré des signes de grosse fatigue avec un torticolis et une contracture musculaire qui rendaient la position assise douloureuse devant un écran comme une feuille à dessin… et c’était très frustrant pour moi, il m’a fallu composer avec.
Grâce aux mains magiques des ostéo et quelques moments de repos imposés pendant ces 20 jours intenses, j’ai réussi à dessiner, rédiger en détails et composer 2 leçons et 10 pas-à-pas complets pour apprendre à dessiner des animaux et à les mettre en scène en utilisant le mixed media. Et c’est une grande fierté pour moi !

Le contenu

Ces pas-à-pas ont été pensés pour s’adapter à différents niveaux de pratique et pour vous occuper tout au long de l’année !
Les deux premiers chapitres vous expliquent ma méthode pour dessiner les animaux sans tracer le contour au crayon et apporter de la texture grâce aux différents médiums utilisés. Puis, vous trouverez 8 pas-à-pas, 2 par saison, comportant un à plusieurs animaux. Dans la scène de la basse-cour, vous apprendrez à dessiner poules, oies et canards tandis que la petite chouette au clair de lune sera le sujet principal de l’illustration.
À la fin de l’ouvrage, vous trouverez en annexe les modèles à imprimer pour les débutants qui ont peur de se lancer. Parce qu’il ne faut pas qu’une difficulté vous bloque dans votre plaisir de créer. ♥
L’idée principal de ce livre, c’est de vous montrer qu’il y a plusieurs approches du dessin et qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner à la manière académique pour créer !
Et ça, je l’ai compris à l’âge adulte, en devant maman. Quand mon enfant me dit qu’il n’y arrivera jamais alors qu’il essaye une nouvelle activité pour la première fois, je prends toujours le temps de lui expliquer qu’il n’y arrivera pas tant qu’il n’a pas réellement essayé. Car, pour moi, on ne naît pas avec un talent, on se sert de nos capacités pour le développer, on travaille beaucoup pour cela, et ça peut parfois prendre du temps, c’est tout à fait normal. ♥ Quand on prend conscience de cela, on s’enlève les barrières qu’on s’est imposées et on peut libérer notre créativité.

J’espère secrètement que ce livre vous aidera un peu à ne plus avoir peur d’oser essayer quelque chose de nouveau. ♥
Un dernier mot pour vous !
Si vous avez bien suivi, j’ai parlé de 10 pas-à-pas et de 2 leçons. Il y a en effet 2 pas-à-pas bonus !
Le premier est à retrouver dans l’e-book Muxu & compagnie, le livre collectif offert dans le bundle Trop Mignon avec des cartes de vœux panda roux à adapter selon les fêtes.
Le second est un pas-à-pas spécial chat et Halloween que j’offre à toutes les personnes qui ont commandé le bundle via mon lien. ♥
Le mot de la fin : un immense MERCI pour votre soutien au quotidien et de suivre mes aventures. ♥

