Le Jardin d’Erdre et Parc

Identité visuelle pour une association de résidents de deux copropriétés à Nantes.

 

Brief

L’association a été créée initialement pour exploiter les espaces verts des deux copropriétés, comportant un verger, des potagers et des arbustes fruitiers. Leur souhait premier est de créer et gérer autour d’un espace commun de jardinage et de partage, notamment à travers des ateliers de jardinage et surtout des moments conviviaux et d’échanges entre les résidents.
Les membres du bureau voulait un dessin simple avec le nom bien visible, sans restriction dans les choix des couleurs.

 

Réalisation

Cette identité se veut simple (dessin et police), douce (tout en courbe) et conviviale (nombreuses couleurs). Le dessin parle de lui-même : le jardin avec de la terre, des pousses, des sédiments, des graines, pour les plus terre-à-terre ; et pour les plus imaginatifs, le sol peut rappeler les couleurs des deux résidences (bois clair et bois foncé) et des fenêtres ou les habitants tandis que les graines volantes soulignent l’idée de partage et de transmission.
La police se veut à la fois simple et sympathique pour accentuer cette idée de convivialité. Bien qu’habituellement il vaut mieux éviter la multiplication des couleurs dans un logo, nous avons ici neuf couleurs différentes, majoritairement végétales, douces également, avec trois nuances de verts, deux taupes, un bleu-vert, un jaune, un orange pour ajouter du pep’s et un bleu-gris foncé à la place du noir pour l’harmonie.
Le format plus carré a été retenu ici pour son côté moderne, avec une variante en long.

Date

mars 2020

Catégories

charte graphique, identité visuelle

Tags
Le Jardin d'Erdre et Parc, Louise Gobinet